La Chapelle de Bâton
(Mise à jour du 21/04/2008)

Accès :
Quitter la nationale après le village de Livet au niveau du monument au mort juste avant le pont qui traverse la romanche. Prendre la petite route qui continue tout droit dans la forêt, passer le parking du secteur Flowstone Paradise et continuer sur environ un kilomètre, se garer sur la droite au niveau d'une chapelle, au pied des célèbres cascades du Bâton.
Les blocs se situent à droite et à gauche de la route.

Historique :
Secteur découvert en octobre 2000 par le Foué Chopard. Très rapidement l'ensemble des blocs sont nettoyés et  les premiers passages sont ouverts. En mars 2001, la majorité des blocs sont tracés.
En 2003, Yohan Dard exploite le potentiel de ce secteur qui devient le plus riche en blocs de haut niveau, avec l'ouverture des premiers passages en 8 de la vallée... Par la suite ce sont Seb Boussogne et Julien Nadiras qui poursuivront l’ouverture de blocs extrêmes dans ce secteur.

Ambiance :
Malgré le fait de grimper à quelques mètres de la voiture, on est au calme. En effet la route nationale est loin, de l’autre coté de la Romanche et cette petite route reste peu fréquentée. Le site est bien ensoleillé en été mais les blocs sont sous les arbres et le secteur est assez frais. Par contre en plein hiver, les blocs ne voient pas le soleil de la journée …

Rocher :
Ici le rocher a peu de grain et est bien compact. Il se rapproche de celui de « Coulos Beach » et de  « Haute Tension ».

Style d'escalade :
Au secteur « Le soleil se couche à midi » on s’amusera sur des blocs de toutes tailles entre traversées, dalles et rétas.
Au secteur des « Granges »  on grimpe sur deux énormes blocs, les profils sont multiples, de grandes proues, une grotte, et une face aux formes arrondies  plutôt déroutantes.

Photos :
Pour certains blocs, une photo est en ligne. Pour y accéder, cliquez sur le nom du bloc...

Topo et Plan des secteurs :
Le secteur « le soleil se couche à midi » est à gauche de la route, un peu avant le parking, dans la forêt. Plus haut dans la pente qui domine la falaise on trouve de gros blocs (topos à venir) avec des passages mythiques : Taïchi 8a (Yohan Dard), Excalibur 8a (Seb Boussogne), Malediction 8b (Julien Nadiras)…
Du parking, on rejoint facilement le secteur des « Granges », en allant sur la droite de la route. En passant, à quelques mètres de la voiture, on trouve  le « Dark Crystal ». Le secteur des « Granges » est à 50 mètres , en bordure d'un champ.

Secteur « le soleil se couche à midi »

Secteur très peu fréquenté, c’est aujourd’hui sans doute la mission pour refaire ces passages…

1 -  Hermann

- 4 : petit bloc derrière le bloc de gauche
- 4+ : à droite du précédent

7 - Les Grandes Dalles
- « Les petits pois » 5+/6a : bloc sur le pilier à gauche de la dalle (expo!)
- 4+ : petit réta dans la dalle (à droite juste avant l'angle)
- 5+ : départ assis, puis sortir avec la rampe ( face arrière de la dalle)
- 5/5+ : réta à droite du précedent
- 5+ : rocher croustillant et mouvements sur "gaufrettes" dans le bombé (face arrière de la dalle vers le bloc n°6)

8 - 5 : réta dans le petit dévers en face de la grande dalle

9 -
- 4+ : réta sur le bloc de droite
- 5+ : sur la droite du bloc.

10 - Gros bloc à droite :
 - 5+ : (derrière le bloc)départ mains sur les points bleus, réta tout droit
 - « Requiem for a dream » 8a : l'intégrale du gros toit, majeur !!! 7c+ en partant debout.

Secteur des « Granges »

11 – Dark Crystal :
- « Gelfling » 5 : remonter la droite de la face
- « Skexcess » 6b/c : départ assis,
- « Mystics » projet ? :  départ assis, puis  droit dans le mur, éliminante sans l’arête sans l'arête...
- « L'éclat du Crystal » 5+ : sur le fil du pilier, sortie un peu terreur avec de cristaux de quartz instables (?)
- « Danseuse étoile » 7b : départ à gauche de l’arête, traversée à droite et sortie par Skexcess.
- 7b : dans la face à gauche. Départ assis.

12 - Les « Granges » :
Coté grotte
1 - « Trinity » 6b : bloc et mouvements d'ampleur sur le flanc gauche de la grosse grotte
2 - « Lunchable » 7a/b : au milieu de la grosse grotte, départ les deux mains dans la strate (s'aider du crash pour atteindre les prises ou partir dans « Trinity ») sortie par le haut de « Trinity » ; Variante de sortie par la droite = 7c. Le départ du sol depuis le fond de la grotte cote 7c+/8a ; « RED BULL » en départ assis = 8a+.
3 -  « Rampe sur l'haut » 7a+ : sur l'arête qui remonte le flanc droit de la grotte
3a - « Le troisième oeil » 7c+ : départ dans la grotte réta dans la dalle à droite, départ assis = 8a+
4 - « Nébuchad Nezzar » 6b : sur la proue (immanquable), départ au fond à droite de la grotte
5 - 6a : départ assis : dülfer et réta en haut
6 - « Morphéus » 7a : départ au niveau du bac, remonter à gauche le système d' inversées rondes et d'épaules.
7 - 5 +:  même départ, sortie directe
8 - 6a : départ assis
9 - « La Boule » 6 c : départ  la boule en inversée, sortie directe, le départ assis légèrement à droite cote 7a/b.
10 - 5+ :départ assis, sortie les 2 mains en haut, le réta est faisable (compter un bon 6a)
11- 5 : départ assis, sortie les 2 mains en haut
12 &13 - 3 : 2 passages faciles à droite, (le bloc du haut étant tombé, on peut y aller !!!)
Coté Champs
13a « Backdown » 8a+ : Enorme jeté , direct du mur de la ruine…
14 - 5+/6a : à l’aplomb du mur (variante en départ assis tracée juste à droite).
15 - « Le Serment du Barreau » 7c+ : suivre le bord du grand toit, sans le barreau (qui est désormais cassé et rebouché)!!! sortie par « Walliby ». Une variante de sortie légèrement à gauche corse la cotation : « Tribal  »  8a. Cette sortie en départ direct côte 7b
15a « West Coast » 8a : départ dans le Serment puis sortir droit dans le mur sur les plats .
16 - « Walliby » 6a : réta au niveau du toboggan ...
Couloir
17 - « Cypher » 7a :  remonter la rampe le long du dévers réta sur la pointe, un mouvement dur au milieu d'un enchaînement raide et homogène.
17a « Le Clash » 8b+ link : départ par cypher, traversée sous le gros toit et sortie par West Coast. Réalisé par Julien Nadiras.
18 - 5+/6a : départ assis à droite au fond du couloir, traversée aller retour possible.